C'est la fin de l'été, les vacances se terminent, et, cette année il semble que c'est encore plus tôt que d'habitude, comme l'année dernière et celle d'avant d'ailleurs …
Il faut dire que cette année, on avait les J.O. : des Journées Occupées.
Avec cette rentrée, comme en janvier, on est tenté par les résolutions. Les contraintes résolutionnaires qu'on s'impose en amont pour ne pas les respecter en aval. Ça donne un petit sentiment de liberté teinté de culpabilité et puis la routine, la roue tourne, la révolution a fait un tour complet.
Combien d'entre nous, promoteurs d'une cohérence cardiaque tri quotidienne, avons-nous respecté la consigne cet été ? Je ne veux pas de votre réponse (ni ne vous donnerai la mienne), je préfère l'honnêteté.
Je vous propose une petite résolution révolutionnaire. Elle n'a que des avantages et elle s'insère parfaitement dans votre pratique personnelle défaillante et professionnelle vaillante de cohérencecardiopromoteur.
Mettez vos patients, clients, bénéficiaires à contribution !
Transformez tout simplement la première petite minute de chaque entretien, consultation, séance, quelle que soit la qualification de vos interactions professionnelles, en renforçateur de résolution.
Partagez une petite minute, voire deux, de cohérence cardiaque en début de chaque séance. C'est un nouvel accueil bienveillant que je vous propose d'instaurer.
Je l'ai fait des milliers de fois avec mes patients. C'est simple comme bonjour qui est aussi un mot d'accueil. Transformez ce mot en geste, celui d'un guidage simple d'une cohérence synchrone.
Si vous avez suivi l'une de mes formations je vous en ai parlé, je vous l'ai recommandé, l'avez vous essayé ?
Si vous n'avez pas suivi ma formation professionnelle de base, il vous manque quelque chose, il n'est pas trop tard, rassurez-vous.
C'est tout simple : vous pouvez dire : " j'aimerais que l'on commence cette séance avec quelques moments de respiration partagée. Nous allons respirer ensemble une dizaine de respirations, je vous guiderai avec la main. Vous inspirez quand ma main monte, vous soufflez quand ma main descend. Je vais le faire avec vous."
Dix respirations c'est dix inspirations et dix expirations, cent secondes en tout, soit une minute et 40 secondes, l'idéal ! On peut les compter sur les doigts de la main inoccupée par le guidage. C'est encore simple comme bonjour.
N'utilisez pas de guide respiratoire, vous avez une pratique de cohérence cardiaque, vous avec le rythme en vous, la précision n'est pas le but, c'est de pratiquer ensemble.
Jamais un de mes patients n'a refusé, ou remis en question, cette introduction respiratoire, jamais.
Quels sont les avantages :
- un recentrage émotionnel pour vous, votre interlocuteur, votre relation thérapeutique ou de soutien,
- une mise à zéro de tous les compteurs pour une séance qui part du neutre,
- une relation complice,
- avec quinze clients par jour, vous avez votre quota de cohérence et un témoin pour la tester et l'attester,
- et … les clients vous paient pour votre pratique de cohérence cardiaque (avez-vous remarqué mon clin d'œil, je crois que oui car vous avez souri).
Ça permet de dire, plus loin dans la rencontre, "ce que nous avons fait ensemble en début d'entretien s'appelle la cohérence cardiaque" inutile ainsi de la définir car vous l'avez déjà expérimentée ensemble.
Que pensez-vous de cette résolution ?
J'aimerais que vous partagiez avec moi ces premières expériences de bonjour respiratoire, cette respiration synchrone, celle qui a transformé ma vie de médecin et de psychothérapeute et qui a enrichi ma propre pratique de cohérence cardiaque.